mardi 17 janvier 2017

Demande INAO

L'INAO nous fait cette demande :

"Lors de la réunion tripartite du 17/11/2016, vous nous avez fait part de votre souhait de modifier la fréquence de contrôle en interne, afin qu’elle soit diminuée et/ou que l’assiette des contrôles internes ne soit pas calculée sur le nombre d’éleveurs habilités mais sur le nombre d’éleveurs qui engage des animaux en finition.
Nous vous avons expliqué puis notifié que cette demande implique une modification du plan de contrôle. Pour permettre l’instruction de ce nouveau plan de contrôle, l’ODG doit transmettre :
  • une demande argumentée de la modification (courrier signé du président de l’ODG),
  • Un nouveau plan de contrôle en mode suivi des modifications (ou uniquement les parties concernées). "
Notre problème est qu'aujourd'hui nous avons mis en place une démarche qualité et une équipe dimensionnée sur un projet. Aujourd'hui le projet est passé de plus 2 000 bêtes mises en finition à moins de 600. Et sur ces 600 bêtes nous avons des doutes sur le volume qui revendique vraiment l'AOP auprès du consommateur. La réponse du syndicat AOP face à cette question a été de dire : "Le technicien ne fait pas bien son travail, il faut contrôler tout le monde même en l'absence de marché". 
La réalité est beaucoup plus dure. Nous avons mis 10 ans à construire une démarche collective, au bout de 10 ans de fonctionnement cette démarche est en ECHEC. La question est :"Veut-on tenter de rebondir sur l'échec et avoir une vraie ambition collective ?" ou est-ce que l'on se contente de protéger quelques centimes sur quelques kilos au profit de quelques éleveurs individuels ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire