vendredi 14 avril 2017

Belle vente à la Station, mais...

Nous avons fait une très belle vente à la station avec une moyenne à plus de 3 100 € ce qui est notre record absolu depuis l'ouverture de la Station. Une nouvelle fois on a pu noter une demande très ferme pour les jeunes taureaux non-porteurs. 
C'est une belle éclaircie pour la race on ne doit cependant pas oublier de poser les problèmes de fond et ce matin, endossant ma casquette de membre du comité National de l'INAO j'ai adressé ce mail à Pascal CELLIER délégué territorial de l'INAO.

Voici vraiment une bonne illustration de la situation actuelle de l’AOP :

  • On parle de l’AOP dans le titre de l’article
  • Je suis président de la coopérative qui est censée vendre l’AOP mais dont le site web fait la publicité de la Rouge des Prés :  http://www.dry-aged.fr/les-races.html
  • Venez chez moi acheter de la viande non AOP mais que je valorise mieux qu’en AOP.

La confusion est totale, personne ne se souvient des fondamentaux de l’AOP, tout le monde est content de pouvoir brandir l’AOP sans en avoir les contraintes ! Je ne pas sûr que l’ODG soit demandeur d’une réflexion je pense qu’au moins au titre de membre du comité National je dois essayer d’alerter les services.

Il nous faut remettre le projet AOP sur la table de travail, peut-être modifier le cahier des charges pour permettre aux éleveurs indépendants de profiter du signe de qualité... Il faut rebâtir un collectif autour du projet faute de quoi le bel enthousiasme des éleveurs à la vente va être confronté à des réalités très difficiles car l'entreprise collective ne résistera aux ambiguïtés qui règnent actuellement.

2 commentaires:

  1. En tant que membre permanent de l'INAO , Il serait intéressant d'éclairer les membres du syndicat de défense de L'AOP, sur le collectif.
    Mais nous ne sommes que des éleveurs qui ne comprennent rien et nous manquons de vision claire.
    Pour ma part j ai hâte qu'on me parle de collectif sachant qu'il y a deux ans , il y avait l opportunité de refléchir sur le collectif pour la valorisations des animaux pour les éleveurs.
    Les membres permanents de l'INAO ne doivent -ils pas etres des producteurs??????????
    Arthus benoit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est des membres du comité ils sont nommés in titu personae, pour leur engagement dans les AOP. Ils sont soit producteurs soit très proches des producteurs. Le fait que je sois au conseil permanent est plutôt un signe de reconnaissance dans cette institution.Ca me semble plutôt positif pour l'AOP Maine-Anjou.
      Quant à l'aspect collectif je pense que nous allons avoir largement l'occasion de l'aborder au cours des divers audits qui vont démarrer à la SICA et tu seras entendu. Je te rappelle quand même que j'ai essayé de t'appeler pour essayer de te sensibiliser à quelques problèmes il y a un long moment déjà.

      Supprimer